DESMOS ET LA DISCUSSION EN MATHÉMATIQUE

Selon les travaux de J. Hattie (l’apprentissage visible, 2017), la discussion en classe a un effet très élevé sur les apprentissages des élèves (taille d’effet : 0,82). Ce facteur d’influence encourage le dialogue, la réflexion et la participation des élèves.

Une classe dans laquelle, les élèves sont appelés à échanger leurs idées et participer sans craindre de jugement est une classe qui favorise l’apprentissage.

Aussi, d’un point de vue didactique des mathématiques, il est plus important que les élèves comprennent les concepts et processus plutôt que seulement les appliquer (Référentiel d’intervention en mathématique, MEES 2019).

Mais, comment peut-on initier et renforcer la mise en place de cette classe dialogique basée sur la compréhension conceptuelle et procédurale des notions mathématiques? Comment amener l’élève à échanger et discuter avec ses pairs dans un climat qui favorise le droit à l’erreur? Comment l’enseignant peut-il choisir ce type d’activité qui déclenche cette discussion? Les élèves seront-ils motivés et engagés dans la tâche? Peut-on visualiser le raisonnement de l’élève?

Dans cet article, je vous présente un exemple d’un outil qui peut, justement, répondre à certains éléments de cette classe dialogique. Par contre, il est important de préciser qu’aucun outil ne peut répondre à l’ensemble de nos préoccupations. Il s’agit de diversifier les moyens et outils utilisés pour permettre à nos élèves de faire l’apprentissage ciblé. De plus, c’est essentiel de verbaliser notre intention d’apprentissage et d’analyser l’outil pour voir si celui-ci peut nous aider à atteindre cet objectif.




Desmos est un site web incluant :



  • Une calculatrice scientifique et graphique très simple d’utilisation (graphique, table de valeurs, équations, etc.);
  • Des outils pour construire des objets géométriques;
  • Des d’activités numériques qui sont conçues pour que les élèves partagent leurs solutions et échangent entre eux;
  • Un espace muni d’outil de création où les enseignants peuvent concevoir des activités mathématiques.

Pour répondre à l’intention de cet article, je vais m’attarder davantage sur ce dernier outil : Créateur d’activité Desmos (Desmos Activity Builder).




Créateur d’activité (Activity Builder)


Le Créateur d’activité Desmos est une plateforme qui permet aux enseignants de créer des activités mathématiques basées sur l’outil Desmos. Suivre les travaux des élèves et en discuter en temps réel est l’une des forces de cet outil. Ce dernier est accessible à partir de la version desmos de l’enseignant.










Une activité de classe Desmos est une série d’écrans (pages blanches) dans lesquels on peut créer des tâches qui suscitent la réflexion mathématique et la discussion en groupe.










Des éléments de création sont intégrés dans l’outil pour concevoir les activités :






Des discussions riches peuvent être déclenchées à partir d’un ou des éléments de cette liste. Voici des exemples de trois écrans :

Écran 1 : une question pour initier la réflexion



Écran 2 : une capsule vidéo et une question pour amorcer la discussion


Écran 3 : une image et un graphique dynamique pour valider la solution


Avec le Créateur d’activité, chaque enseignant décide ce qu’il y aura à chacun des écrans pour bâtir ses propres activités.

Lorsque la création de l’activité sera complétée, l’outil génère un code classe pour le faire partager avec les élèves.


Une fois l’activité est amorcée avec les élèves, l’enseignant peut visualiser la trace, le progrès et le raisonnement de chaque élève.


Aussi, les élèves peuvent “voir” et comparer leur démarche avec celles des autres élèves du même groupe.


De plus, à tout moment, l’enseignant peut appuyer sur le bouton « pause » pour faire une intervention en direct auprès de ses élèves. Une plateforme très dynamique pour les élèves et pour l’enseignant.



Enfin, l’outil génère un guide dans lequel l’enseignant peut expliciter ses intentions d’apprentissage et sa planification.


Abdallah Raouj
Conseiller pédagogique
Service des ressources éducatives

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