PLANIFIER UN COURS COLLABORATIF

L’offre de service des milieux scolaires a évolué depuis le début de cette crise, et nous en sommes à revoir nos façons d’enseigner pour rendre nos élèves actifs et engagés. Comment mobiliser les élèves ? Comment susciter la collaboration entre les pairs dans un enseignement à distance ? Il y a tellement d’outils à notre disposition qu’on finit par s’y perdre et mettre un temps fou à s’approprier chacun d’entre eux. Ma question de départ est claire : Peut-on faire ça simple ?

La technopédagogie à notre service


J’ai utilisé l’outil POWERPOINT (ou son équivalent Google SLIDE) pour aller au-delà de la présentation de contenu à laquelle nous sommes habitués. Encore une fois, en étant créatif, on peut aller bien au-delà du «power-plate». POWERPOINT (ou Google SLIDE) permet :

· La création de sections comme on planifie des tâches dans un cours ;
· L’enregistrement vocal pour s’adresser directement aux élèves ;
· L'intégration de PDF, de photos, de vidéos ou d’hyperliens provenant d’autres plateformes ;
· La collaboration des élèves entre eux dans le même document via la version ONLINE;
· La possibilité d’offrir des rétroactions à tous de façon synchrone ou asynchrone;
· Un accès facile aux travaux de tous, par les élèves et par l’enseignant.

Encore une fois, l’élève n’a pas besoin de se créer un compte, c’est accessible à celui qui dispose du lien, tout simplement.

Ma démarche pédagogique


Je vous propose donc un exemple de séquence d’apprentissage en français. Eh oui, on dirait que c’est ma matière préférée ! Toutefois, l’idée est transférable à toutes les matières. Je mets à votre disposition un canevas vierge clé en main que vous pouvez télécharger et modifier. Je me suis encore questionnée sur le genre de contenu à proposer aux élèves... Et cette fois-ci, dans un contexte de fin d’année, j’ai pensé vous offrir un exemple de pratique efficace applicable à tous les niveaux et transférable à l’année suivante : la justification grammaticale.


Mon intention pédagogique par cette séquence d’apprentissage est de voir ou revoir la justification grammaticale pour amener l’élève à développer le doute orthographique en vue de faire les accords nécessaires dans ses propres écrits. Comme cette pratique se fait habituellement à l’oral et en équipe, je souhaitais que les élèves collaborent entre eux pour discuter des erreurs possibles dans une phrase et qu’ils confrontent leur raisonnement jusqu’à ce qu’il y ait consensus. La complexité des phrases et des erreurs à analyser devrait être considérées selon les outils ministériels.

Je propose donc une première partie pour présenter l’intention et l’utilité de cette tâche pour susciter la motivation des élèves. D’ailleurs, dans cette partie, je vous invite fortement à communiquer directement avec les élèves par la fonction de l’enregistrement audio. La portion plus théorique vient par la suite, par l’intégration de liens hypertextes, de vidéos ou de fichier PDF. Enfin, la présentation des consignes, la démarche à suivre et la modélisation permettent de diriger l’élève vers la tâche. Finalement, la tâche collaborative est organisée et planifiée de façon à ce qu’il y ait une interaction entre les élèves.

Ce que je trouve intéressant pour l’enseignant, c’est d’avoir accès à tous les travaux des élèves dans un même document. Ça évite d’ouvrir 20 fichiers différents et ça permet aux élèves d’avoir accès aux raisonnements des autres. J’y vois également un atout pour l’élève en difficulté : la possibilité d’avoir de la rétroaction (via l’audio ou la section commentaires). Bref, cette utilisation différente de POWERPOINT (ou Google SLIDE) se fait aisément dans une classe ou à distance, selon votre contexte. Enfin, peu importe l’outil retenu pour proposer les activités aux élèves, il est fortement recommandé de diffuser l’activité dans une plateforme commune à l’école (TEAM ou Classroom). L’idée est que les élèves commencent au même endroit dans tous les cours.

Isabelle Audet, conseillère pédagogique
Service des ressources éducatives, CSRS


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