DES OUTILS GOOGLE CLASSROOM

L’environnement G Suite pour l’éducation a été mis en place dans le but d'aider les enseignantes et les enseignants qui souhaiteraient utiliser cet environnement numérique d’apprentissage pour soutenir leurs élèves dans le contexte particulier des fermetures d'établissements scolaires dues à la pandémie du COVID 19, notamment par le biais de la classe virtuelle, Google Classroom. De ce fait, il importe d'être indulgents envers les équipes TI et TIC qui travaillent de concert dans la mise en place de cette nouvelle plateforme, mais qui doivent également répondre à plusieurs demandes de toutes sortes afin d'aider l'ensemble du personnel.

Pendant la crise, nous vous conseillons de faire parvenir ce fichier aux parents via un courriel. Plutôt que de recueillir des signatures, vous pouvez leur demander de vous répondre en indiquant ceci : « J’autorise mon enfant (nom et prénom) à utiliser l’environnement G Suite pour l’éducation. »

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous êtes responsable de conserver les autorisations et de prévoir des alternatives en cas de refus.

Apprendre à travailler dans un nouvel environnement numérique demande un temps d'appropriation et d'ajustements. Un conseil : allez-y par petites bouchées pour vivre une expérience positive.

Pour commencer votre exploration, nous vous avons préparé quelques tutoriels qui sont particulièrement en lien avec la classe virtuelle, Google Classroom. Bien que l’environnement Suite pour l’éducation soit multiplateforme, les tutoriels présentés ont été faits pour une utilisation sur un ordinateur ou sur un Chromebook. Il faudra être en mesure d'adapter vos pratiques si vous employez plutôt une application mobile.

Enfin, si vous voyez des coquilles ou si vous avez des questions d'ordre technopédagogique, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe TIC de la CSRS. Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, faites une demande d’assistance au service des technologies. Bonne exploration !

Utilisation de Google Classroom


Pour débuter

Pour poursuivre l’exploration

_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire