AU ROYAUME DES SONS-EXPLORATION ET ESSAI DE L'APPLICATION



Lors d’un déverrouillage de 48 heures, j’ai eu la chance d’essayer le jeu d’apprentissage des sons : Au Royaume des Sons.

Toutes les activités tournent autour d’une quête dans un château où une sorcière a volé tous les sons.  La vidéo d’introduction est pertinente et explique bien ce qui se passe.  La mission du joueur est de retrouver tous les bons sons pour annuler le mauvais sort.  Les dessins sont attrayants et j’ai trouvé l’interface d’un niveau plutôt intermédiaire pour un non lecteur : des pictogrammes représentent les fonctions principales.  Il faut d’abord se les approprier.

La clientèle visée

Les élèves en apprentissage des sons du préscolaire et du premier cycle du primaire.  Les élèves d’une classe de communication, d’une classe d’accueil et bénéficiant de francisation pourraient aussi l’utiliser.

Contenu

Il y a 500 pages d’exercices interactifs, et une compilation des résultats est offerte pour le gestionnaire. Cinq (5) tableaux sont représentés par une bannière de couleur différente. L’enseignant devra assigner une bannière à l’élève. On y offre des activités sur la conscience phonologique : la rime, la conscience syllabique, phonémique et alphabétique. Il y a aussi une zone où l’élève peut écrire, à l’aide du clavier, des phrases ou des mots que l’enseignant devra vérifier (orthographes approchées). Sur les bannières, on retrouve un nombre d’étoiles qui se colorent au fur et à mesure qu’on progresse dans les activités. 

Matériel et plate-forme

Évidemment, le jeu nécessite l’utilisation d’un casque d’écoute, car le joueur doit écouter pour reconnaître. Il est possible d’ajuster les paramètres de sons pour enlever la musique d’ambiance, ce qui est pratique pour rester concentré et éviter la surcharge cognitive. Une rétroaction vocale est fournie lors d’une bonne ou d’une mauvaise réponse. Ce jeu peut s’opérer sur un TNI, une tablette et un PC. La souris est recommandée sur l’interface PC, car il faut cliquer ou double-cliquer pour répondre. D’ailleurs, il serait préférable de modéliser la façon de répondre auprès de l’élève. La plate-forme est offerte en ligne, ce qui permet une meilleure flexibilité pour l’utilisation.

Appréciation générale

Puisqu’on parle de conscience phonologique, il est important de parler de la diction et du débit de la voix disponibles dans ce jeu. L’accent est d’un français international neutre. La voix est douce, à un bon rythme et facile à comprendre.  On entend tout de suite que ce n’est pas une synthèse vocale mécanique qui prononce les mots ou les phrases, mais bien un humain.

Pour les prix

Voici ce que le site nous donne comme information. 



Un abonnement consiste à acheter un code par élève.  Lorsque celui-ci a complété les tableaux, son abonnement est terminé.  Une période d’essai gratuite est offerte en remplissant le formulaire sur le site.

En conclusion, l’achat d’un abonnement annuel vaut la peine pour nos élèves qui ont accès au web en classe ou à la maison.  Pour vous supporter, des ressources financières sont disponibles avec la mesure 15082.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire