LA GALERIE DES MYSTÈRES : UN JEU VIDÉO ÉDUCATIF


En bref

  • La Galerie des mystères 
  • Un jeu vidéo éducatif 
  • Pour les jeunes de 9 à 12 ans 
  • Sur l’art contemporain et la photographie 
  • Pour découvrir des artistes du Québec 
  • Sur ordinateur et sur tablette 
  • Une aventure d’environ 30 minutes 

Qu’est-ce que c’est ?

La Galerie des mystères existe depuis toujours. Les anciennes et anciens du village allaient déjà jouer à se faire peur là-bas lorsqu’elles et ils étaient enfants. Personne ne sait quand a été construite cette galerie d’art perdue dans les bois ni à qui elle appartient. Des légendes entourent cet endroit aussi étrange que fascinant. La Galerie des mystères, dit-on, n’apparaît qu’aux enfants pour les attirer vers elle. Certains jurent que cette énigmatique galerie change d’emplacement chaque nuit et d’autres prétendent même l’avoir entendu leur parler ; mais ça, personne n’y croit vraiment.

Par amitié pour Nour, qui a perdu son appareil photo en osant s’aventurer dans la Galerie des mystères, vous partez à la recherche de l’objet égaré. Pour le récupérer, vous devrez relever les défis de la Galerie des mystères.

Comment jouer ?

La Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif qui a pour objectif de faire découvrir les œuvres contemporaines d’artistes québécois.es aux jeunes de 9 à 12 ans. Cette expérience interactive et ludique vise également à stimuler l’acquisition de nouvelles compétences critiques par celles et ceux qui se prêteront au jeu.

Au cours de votre quête fantastique, vous ferez l’expérience de quatre défis imaginés par l’équipe de MOMENTA. Ceux-ci vous amèneront à porter votre attention sur certains aspects précis des œuvres exposées. L’objectif pédagogique n’est pas de gagner en donnant les bonnes réponses aux questions, mais d’apprendre à regarder les photographies et à vous exprimer sur ce que vous voyez.

Une partie dure environ trente minutes et il est possible de rejouer pour découvrir d’autres œuvres. L’aventure peut se jouer en solo ou en groupe, avec ou sans supervision. Si vous désirez y jouer en classe, nous avons conçu un guide d’accompagnement destiné à valoriser et à encourager la réflexion sur les œuvres exposées dans le jeu. Téléchargeable ici.

Le jeu se joue sur ordinateur et sur tablette à partir des versions les plus récentes de navigateurs (à l’exception d’Internet Explorer).

Comment utiliser le jeu en classe ?

Pour accompagner le jeu La Galerie des mystères, nous vous proposons un guide pédagogique dont l’objectif est de favoriser l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage en classe. Il comprend une fiche d’animation pour la réalisation du jeu en groupe ainsi que des outils à imprimer pour en faciliter le déroulement.

Le guide s’adresse aux enseignantes et aux enseignants en arts plastiques des 2e et 3ecycles du primaire. Cela dit, le jeu interpelle aussi d’autres domaines disciplinaires comme le français, l’univers social ou l’éthique et la culture religieuse. Ultimement, le guide est conçu pour valoriser et encourager la réflexion sur les œuvres exposées dans le jeu.
Télécharger le guide pédagogique ici.
Télécharger le cahier de l’élève ici.

OÙ JOUER

Français
http://gdm.momentabiennale.com/musee/introduction
Anglais
https://www.momentabiennale.com/english/#introen

Aucun commentaire:

Publier un commentaire